L’heure des premiers bilans
Publié le 21/12/2019
Après les quelques matchs en retard disputés ici et là le week-end dernier, le rideau est tombé sur la première moitié de saison. A l’heure de la trêve hivernale, le moment est venu de dresser les premiers bilans des compétitions séniors et séniors féminines du District d’Alsace. Qui réalise un sans-faute ? Qui possède la meilleure attaque ? La pire défense ? Découvrez les chiffres clés de la phase aller.
C’est le rêve de tout entraineur, le parcours idéal. Journée après journée, la liste n’a cessé de s’égrainer. A mi-parcours, elles sont 16, 16 formations à avoir tout raflé sur leur passage du District 1 au District 9. La palme du mérite revient aux loups de l’AS Marckolsheim (D3) qui ont tout bonnement remporté leur 11 matchs de championnat, talonnés de près par l’AS Kurtzenhouse et le FC Bisel, formations de District 4 ayant respectivement gagné leurs dix et neuf sorties de la saison. Dans ce cercle très fermé, l’oscar des sans-fautes à mi-parcours est également à partager avec l’ES Wihr-au-Val (D5), l’ASTR Wittenheim 2 (D6), l’AS Huningue 3 (D6), l’ES Pfettisheim 2 (D7), le FC Pfastatt 3 (D7), l’AS Schillersdorf 2 (D8), l’AS Hunspach 3 (D8), le FC Rosheim 2 (D8), l’USNothalten/Dambach-la-Ville 2(D8), le FC Thann 2 (D8), l’AS Durmenach (D8), l’US Reipertswiller 3 (D9) et le FC Avolsheim (D9).
Série noire
Si une soixantaine d’équipes sont toujours invaincues à la trêve, pour d’autres, c’est la soupe à la grimace. Comme le FC Grentzingen (D3), l’US Sainte-Marie-Aux-Mines (D4) ou encore l’AS Ottrott (D5), 19 équipes de District ont perdu la totalité des matchs qu’elles ont disputés. Une hémorragie qu’elles auront forcément à cœur de stopper à la reprise. Parmi les records dont on se passerait bien, le FC Niederhergheim (D1), l’AS Hunspach 2 (D4) et l’ALFC Duttlenheim 2 (D6) partagent celui du plus grand nombre de nuls réalisés depuis l’ouverture de leur championnat. Un score de parité totalisé six fois en l’espace de 9 rencontres pour les joueurs du canton de Wissembourg, les maîtres en la matière. Tout le contraire des équipes engagées dans les groupes N de D8 et G de D9 ou aucun nul n’a été enregistré sur la phase aller. Si certains ne font que des nuls, d’autres aimeraient tout simplement jouer. C’est le cas du FC Réguisheim 4, seule équipe de District à n’avoir disputé que trois maigres parties en cinq mois de compétition, qui devrai jouer… 21 matchs sur la phase retour, tout un programme !
L’Armada offensive de l’AS Huningue 3
Equipe alsacienne de District la plus prolifique en buts depuis le début de l’exercice, la « trois » de l’AS Huningue a inscrit la bagatelle de 63 buts en 9 rencontres dans un groupe H de D6 qu’elle domine de la tête et des épaules. Derrière la formation frontalière, les réserves des réserves du FC Seltz (D8 – Groupe D) et de Mulhouse Anatolie (D8 – Groupe O) complètent ce podium, chacune ayant inscrite 58 réalisations, respectivement en l’espace de 9 matchs pour les Bas-Rhinois (6.4 buts/match) et de 11 matchs pour les Haut-Rhinois (5.3 buts/matchs). En tête du classement des réalisations, l’AS Huningue truste également celui de l’efficacité, avec une moyenne de 7 buts marqués/match, le ratio le plus élevé de tous les championnats seniors de District. Au rang des équipes les plus réalistes, le FC Pfastatt 3 (D7) n’est pas en reste, les joueurs du bassin mulhousien inscrivant une moyenne de 6.7 buts par match, le deuxième meilleur total des compétitions séniors.
L’ASTR Wittenheim, forteresse imprenable
Si certains peuvent compter sur leurs atouts offensifs pour caracoler en tête de leur classement, d’autres se reposent davantage sur leurs armes défensives. Au rang des défenses de fer, il convient de saluer l’impressionnante imperméabilité de l’ASTR Wittenheim 2, équipe du groupe F de D6 qui n’a encaissé que deux petits buts en sept journées de championnat, soit un ratio de 0,28 buts concédé par match, le meilleur de District. Sur la deuxième marche du podium des meilleures défenses de la phase aller, on retrouve l’AS Durmenach (D8) qui n’a également vu ses filets trembler qu’à deux reprises, mais en l’espace de 6 matchs (0,33 but/match). L’équipe réserve du FC Marmoutier (D9) complète ce podium, comptabilisant elle aussi deux unités concédées mais avec un ratio plus faible (0,4 but/match), les doublures maurimonastériennes n’ayant disputé que cinq oppositions.
Portes ouvertes
Alors que certaines équipes font figure de forteresses imprenables, d’autres, par analogie, ressembleraient plus à des châteaux en ruine. Perforée 66 fois depuis l’ouverture de son championnat, le groupe E de D3, l’ES Westhouse Uttenheim obtient le titre peu honorifique de défense la plus perméable de la phase aller avec une moyenne de 6 buts concédés par match. En District 5, dans le groupe I, l’AS Rixheim 2 fait également preuve de friabilité défensive, les Rixheimois ayant déjà concédé 62 buts en 9 matchs, faisant d’eux l’équipe au pourcentage de buts encaissés le plus important du District d’Alsace, 6,9 buts/ match. Comme l’ES Westhouse Uttenheim et Rixheim 2, la défense de la réserve de l’AS Cité de l’Ill est à la peine, leurs adversaires ayant trouvé le chemin des buts à 60 reprises depuis l’ouverture du championnat en août (6 buts/ match). Au rayon des statistiques dont certaines équipes se priveraient volontiers, l’attaque la moins prolifique de la phase aller est à mettre à l’actif du FC Bollwiller 2 (D7) qui n’a inscrit qu’une seule réalisation. L’AS Andolsheim (D3) ainsi que les équipes réserves de l’US Landser (D8) et du FC Mulhausen 2 (D8) font à peine mieux, chaque formation n’ayant scoré qu’à deux reprises depuis le coup d’envoi de la saison. Du côté des féminines, en District 1, les performances de la phase aller sont à mettre à l’actif des filles de Duttlenheim, du FCSR Haguenau, de l’entente Rouffach/Raedersheim et de l’US Hirsingue. Eliminées au 1er tour fédéral de la coupe de France féminine face au VGA Saint- Maur (Division 2), les Haguenoviennes n’occupent cependant que la 2e marche d’un groupe A de District 1 dominé par l’ALFC Duttlenheim, seule formation, avec Saint-Maur, à avoir réussi à battre les féminines de Quentin Study cette saison. Dans le groupe B, les formations de l’entente Raedersheim/Rouffach et de l’US Hirsingue, le duo de tête, sont toujours invaincues. Une statistique qu’elles partagent avec cinq équipes de District 2 féminines, le FC Saverne et le FC Herrlisheim pour le groupe A et le FC Thann, le FC Mulhouse et l’Alliance Muespach-Folgensbourg pour le groupe B. Un groupe B ou la lecture du championnat est particulièrement délicate en raison des nombreux matchs en retard à disputer au retour de la trêve. Malgré cela, le FC Thann, leader, a néanmoins réussi à inscrire 36 réalisations en quatre matchs, impressionnant !
Oltingue au sommet
Au sein du foot féminin à 8, quelques statistiques intéressantes sont également à ressortir de la première moitié de saison. C’est d’ailleurs au sein même de cette catégorie que se trouvent les trois équipes au total de buts marqués le plus élevé de l’ensemble des championnats séniors et séniors féminines du District d’Alsace. L’ASL Koetzingue, avec 64 réalisations en 8 matchs, prend la 3e place d’un classement où l’entente Butten-Dehlingen se classe 2e grâce à ses 72 buts en 10 matchs. Impitoyables, les féminines du FC Oltingue (photo DR) explosent tous les compteurs. Avec 73 buts marqués en 8 rencontres, elles cumulent les titres d’équipe la plus prolifique et de formation au ratio de buts marqués par match le plus important, 9,1. Des statis- tiques qui contrastent forcément avec celle des sections féminines de l’USZE Zimmersheim (D1F), du FC Kogenheim (D2F) et du Real ASPTT Mulhouse (D2F) qui courent toujours après leur premier point. Pour elles comme pour la totalité des équipes engagées en championnat de District, rien n’est évidemment figé, la saison n’est écoulée qu’à moitié. La trêve hivernale est faite pour se ressourcer, rendez-vous fin février pour le redémarrage des hostilités.
Article publié le 21/12/2019 à 15:10