Un an de football en Alsace… janvier à mars 2019
Publié le 28/12/2019
Aux quatre coins de l’Alsace, l’année 2019 aura été particulièrement riche en rebondissements et en événements footballistiques. Avant de basculer dans 2020, le District d’Alsace vous propose de revenir sur les principaux temps forts de cette année 2019 à travers une rétrospective trimestrielle. Focus sur la période janvier-mars 2019, trimestre marqué notamment par le futsal (ici l’ASIM, championne d’Alsace U13F), le lancement des festivités du centenaire ou encore la semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
La trêve des confiseurs refermée, la bascule dans la nouvelle année sonne au rythme des parquets. En ce début janvier, les compétitions futsal battent leur plein. Démarrés fin décembre, les critériums et coupes futsal jeunes et féminines animent les premières semaines de l’année, rapidement rejoints par le lancement de la coupe d’Alsace futsal seniors, débutée à la mi-janvier.
Si l’hiver est désormais bien installé, il est bien loin de décourager les quelques 1000 bénévoles du football alsacien à se presser au stade de la Meinau le 9 février pour la rencontre face au SCO Angers. Invités à l’occasion du « Match des bénévoles », les 1000 représentants de clubs assistent, impuissants, à la défaite d’un Racing qui vient tout juste de décrocher son ticket pour la finale de la coupe de la Ligue grâce à son succès quelques jours plus tôt face aux Girondins de Bordeaux…
En attendant que tous les regards se tournent vers le stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq le 30 mars, le football alsacien distribue les lauriers futsal courant février. Le 16 à Châtenois, la réserve du FC Pfastatt remporte la coupe d’Alsace face aux Portugais de l’Elsau avant le point d’orgue du futsal des jeunes et féminines de District, programmé une semaine plus tard, les 23 et 24 février à Reichstett. Tout au long de ce week-end, le Hall des Sports de la commune de l’Eurométropole de Strasbourg est le théâtre des finales futsal alsaciennes qui sacreront au total 11 formations, de l’ASIM au RC Strasbourg en passant par le FC Mulhouse ou encore Obernai et Kaltenhouse.
Le rideau tiré sur les compétitions futsal, le foot extérieur reprend peu à peu ses droits en cette fin février. Dès le lendemain, le 25, la coupe d’Alsace est à l’honneur au magasin Intermarché de Benfeld à l’occasion du tirage au sort de ses 1/8es de finale. Les rencontres sont programmées le 10 mars, les choses sérieuses commencent. Synonyme de reprise de la pratique du foot d’animation avec les traditionnels plateaux carnaval, le week-end du 9 et 10 mars est hautement symbolique pour le District d’Alsace.
100 ans après la création de la LAFA, le District d’Alsace lance le 9 mars au matin, les festivités autour de la célébration du centenaire de l’organisation du football en Alsace. Pour l’occasion, le gratin du football alsacien est réuni au siège du District à Strasbourg. Gérard Hausser, Bernard Genghini, Gilbert Gress, Albert Gemmrich, Robert Wurtz, Georges Konrath ou encore Léonard Specht ont répondu présents pour le lancement de festivités qui émailleront toute l’année 2019.
Le lendemain, la coupe d’Alsace est à l’honneur avec, en guise d’entrée pour la reprise, les 1/8es de finale de l’épreuve. Parmi les huit quarts de finaliste, l’EHB 2016 (D1) a décroché son ticket au bénéfice d’un succès étriqué glané à l’issue des tirs au but (1-1 4tab3) face au FC Eschau (D1), un des cadors de la compétition. Dans le même temps, l’autre grand favori, le FC Dahlenheim (D1), a rempli sa part du contrat sur la pelouse du CS Bernardswiller, le petit poucet (1-7).
Après quelques semaines de repos, le comité directeur du District d’Alsace reprend de son côté ses pérégrinations dans les différents secteurs alsaciens entre février et mars. Hessenheim le 18 février puis Kingersheim le 11 mars et Schweighouse-sur-Moder le 18 mars sont choisies pour accueillir les 6e, 7e et 8e réunions de territoire de la saison, axées en cette saison 2018/2019 sur les valeurs du football.
Des valeurs au passage particulièrement mises à l’honneur à travers un projet de lutte contre les discriminations monté par le District d’Alsace en partenariat avec la Dilcrah entre le 18 et le 24 mars. A l’occasion de la semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’instance alsacienne encourage l’ensemble de ses clubs à mettre en place un protocole d’avant-match où les formations s’affichent, ensemble, derrière la pancarte #TousUnisContreLaHaine. Une action largement relayée du nord au sud d’une Alsace du football mobilisée et sensible à la démarche.
De valeurs, il en est encore question le 28 mars à l’occasion de la matinée citoyenne organisée au SC Sélestat pour les bénéficiaires de l’opération « Un Ballon pour l’Insertion ». Un moment d’échange et de partage haut en couleur et en émotion pour les quelques 40 participants à cette action génératrice de liens et d’inclusion sociale.
En parallèle, l’Alsace se prépare à vivre l’événement footballistique de cette dernière décennie. Il concerne son club phare, le RC Strasbourg Alsace, de retour au premier plan après une longue traversée du désert. Une saison après son retour parmi l’élite, la formation de Thierry Laurey disputera le 30 mars la finale de la coupe de la Ligue face à l’EA Guingamp. Pour la soutenir dans sa quête de trophée, l’Alsace se pare de bleu.
En partenariat avec le District d’Alsace, le RCSA est à l’initiative d’une tournée de soutien réalisée dans plusieurs clubs. Déployée sur 8 sites, l’opération « Ensemble vers la finale » connait un franc succès, une jolie vague de soutien populaire qui emmènera les Strasbourgeois jusqu’à la consécration ultime, sa 4e coupe de la Ligue décrochée face aux Bretons au bout de la nuit lilloise à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4tab1). L’Alsace du football chavire de bonheur, son club emblématique, porte-étendard, vient, en l’espace d’une campagne nationale rondement menée, de lui redonner ses lettres de noblesse.
Article publié le samedi 28 décembre 2019 à 8:12