Une histoire de Petits Poucets
Publié le 06/12/2019
Ce dimanche 8 décembre, l’AS Kurtzenhouse recevra l’US Surbourg, pensionnaire de District 5 (ici en jaune – photo Antoine Faerber) pour le compte des 16es de finale de la Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché. Cette rencontre verra s’opposer l’ex-Petit Poucet de la Coupe de France au Petit Poucet de la Coupe d’Alsace. Analyse de cette rencontre avec les acteurs principaux.
L’AS Kurtzenhouse est un club qu’on ne présente plus. Leur magnifique parcours en Coupe de France parle pour eux. L’équipe de District 4 n’aura été sortie qu’au 5e tour, éliminant sur sa route des équipes comme Schweighouse-sur-Moder (Régional 2) et Soultz-sous-Forêt (Régional 3). Les Rouges et Noirs feront donc leur entrée en Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché ce dimanche, face à l’US Surbourg. Les hommes de Guillaume Hauck ont jusqu’à présent réalisé une première partie de saison parfaite, totalisant dix victoires en autant de match en championnat, avec 40 buts inscrits pour seulement 3 encaissés. « On aborde ce match de manière sereine, notre première partie de saison est excellente pour le moment ». C’est dire la tâche qu’attend les joueurs de Surbourg. Mais le coach Hauck ne s’y trompe pas, ils seront ce week-end « dans le rôle inverse ». Malgré son statut de pensionnaire de District 4, l’ASK reste une équipe qu’il faudra prendre au sérieux dans cette Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché.
Face à eux se dresse le Petit Poucet de la compétition, lui aussi habitué des exploits. En effet, pour se hisser à ce stade de la compétition, l’US Surbourg s’est défait à trois reprises de formations évoluant en District 3 et District 2. « On aborde ce match sereinement. C’est un cadeau qu’on s’est offert, de pouvoir jouer ce tour là, et il faut qu’on profite un maximum ». Olivier Lehmann, l’entraineur des jaunes de l’USS, sait de quoi ses joueurs sont capables. « On a un mélange de jeunes et d’anciens qui fonctionne parfaitement ». Les jeunes sont d’ailleurs en position de force, puisque « sur les U18 de la saison dernière, il y en a sept ou huit qui sont des éléments essentiels de mon équipe cette saison » martèle le coach. Ceci explique certainement le bon rendement de son équipe, qui partage le fauteuil de leader dans son championnat avec Roppenheim. Toujours invaincu et avec la meilleure défense du groupe, ce sont « deux équipes similaires » qui vont s’affronter dans un match où « le meilleur l’emportera ». Le coach Lehmann entend donc jouer ce coup à fond. « On ira sur le terrain pour gagner. Déjà pour le club, c’est quelque chose qui ne risque pas de se reproduire tous les ans, alors il va falloir saisir notre chance ».
Un match de Petits Poucets qui ont tout pour rivaliser avec les grands, ce dimanche au Stade Municipal de Kurtzenhouse, pour atteindre un 8e de finale qui sera le fameux « tour des maillots ». Une motivation supplémentaire dans chaque camp.
Article publié le 06/12/2019 à 14:30
Par Antoine BERTHOUX