Rouffach veut terminer le travail

Publié le 24/05/2019

En tête du classement du groupe E de District 2 à deux journées de la fin, le FC Rouffach n’aura besoin que d’un petit point être sacré champion et définitivement acter sa montée à l’échelon supérieur ce dimanche à domicile (17h) face à l’AS Ober-Niederentzen (ici lors du match aller – photo Robin Jaeglé). Une rencontre décisive analysée par Christophe Hurst, le coach du FC Rouffach depuis trois saisons.

Invaincu à domicile cette saison, le FC Rouffach, leader du classement (48 pts) compte cinq point d’avance sur l’AS Canton Vert (43 pts), son dauphin. A deux journées de la fin de la saison et avec un goal-average particulier favorable sur son poursuivant, la montée en District 1 lui tend les bras. Un nul ce dimanche face à une ASON qui lutte pour son maintien, suffira au bonheur des hommes de Christophe Hurst, histoire de définitivement valider un objectif dévoilé dès le début de la saison.   

« L’objectif prioritaire était le titre de champion et évidemment la montée en D1. Comme nous sommes des compétiteurs, nous avions également fait de la coupe d’Alsace un objectif secondaire mais malheureusement, nous sommes tombés en quart de finale », confie le tacticien rouffachois. 

Attendue par les supporteurs et tout le club, la montée l’est aussi, et c’est plus surprenant, par le Maire de la commune. « La municipalité, son Maire en tête, suivent le club à 250% ! La ville a participé au financement des nouvelles installations, apporte un soutien financier pour du matériel tous les ans et nous accompagne dans tous les projets, » détaille le coach. Bien que les deux dernières sorties rouffachoises se soient soldées par des défaites (à Heiteren et à Canton Vert, les deux premières de la saison en championnat), la situation est loin d’être alarmante et tout le monde souhaite terminer la saison en beauté à domicile ce dimanche.  

Le secret de sa réussite, l’équipe fanion du club la trouve dans l’excellent relationnel qu’à Christophe Hurst avec ses joueurs. « J’aime mes joueurs », lance le technicien.  Parmi eux, trois ont d’ailleurs un relationnel très particulier avec lui puisqu’il s’agit de… ses propres fils ! Cependant aucun traitement de faveur n’est appliqué, bien au contraire. « C’est parfois compliqué d’entraîner ses fils, ils doivent toujours venir s’entraîner et j’ai même tendance à être plus dur avec eux ! S’ils me supportent comme père ils peuvent bien me supporter comme coach ! », plaisante le cinquantenaire.

Disposant d’une équipe solide et expérimentée où le juste équilibre entre anciens et jeunes a été astucieusement trouvé, Christophe Hurst a pu s’appuyer tout au long de la saison sur un excellente état d’esprit de ses joueurs, traduit par une présence régulière et assidue aux entraînements de l’ensemble du groupe. Quand au terrain synthétique c’est un gros plus « nous avons un terrain synthétique qui permet de bien jouer le ballon et surtout d’aller rapidement vers l’avant, » ajoute le tacticien. Pour le reste, cela tient à la cohésion de groupe. « Nous sommes un club soudé, les joueurs s’investissent dans la vie du club et nous organisons un voyage chaque année. Pour exemple, notre équipe seniors est partie quatre jours à Marrakech cette saison ». 

« Recruter » et « ramener du sang neuf » est la prochaine étape au programme du FC Rouffach. « Un bon recrutement, c’est d’abord de garder ses joueurs », reconnaît l’ancien de Guebwiller avant d’ajouter. « Je ne me focalise pas sur les départs mais sur mon recrutement ». Les clubs de Pfaffenheim et Wintzfelden-Osenbach sont les plus  aptes à attirer ses joueurs, avec des niveaux équivalents ou supérieurs.

Avant de se pencher sur la saison prochaine, il va d’abord falloir terminer le travail ce dimanche pour définitivement entériner une montée et un titre de champion que tout une commune attend. Un match à suivre ce dimanche à partir de 17h au stade Louis Trouche de Rouffach.

Article publié le vendredi 24 mai 2019 à 15:54

Par Laura ETIENNE

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie