Vers un nouvel exploit ?
Publié le 22/04/2019
Pensionnaire de District 4, l’Olympique Mulhouse jouera ce lundi à domicile (16h) le premier quart de finale de coupe d’Alsace – Trophée Intermarché de son histoire. Face au FC Oberhausbergen (District 2), les hommes d’Azziz Zmane devront réaliser un énième exploit pour entrevoir les portes des demi-finales tant espérées. Focus sur le petit poucet de la compétition (ici en rouge – photo Brahim Bouchareb) qui compte bien continuer son parcours historique dans cette coupe d’Alsace nouvelle formule.
Les hommes de Azziz Zmane ne tiennent plus en place à l’approche de certainement l’une des plus belles affiches que ces joueurs de l’Olympique Mulhouse pourront disputer dans leur carrière. Un quart de finale de coupe d’Alsace trophée Intermarché, rien que ça. Une odeur particulière pour une équipe qui évolue en District 4 et qui est le petit poucet de la compétition, mais qui n’a rien à envier aux gros de la compétitions évoluant 2 voire 3 divisions au-dessus. Les soldats de celui qu’on surnommait Zizou à l’époque de ses années de footballeurs devront faire parler le talent une nouvelle fois pour atteindre le pallier supérieur. Déjà six tours de passés, dont 4 face à des adversaires d’au moins 2 divisions au-dessus, tout le monde y croit du côté de l’Olympique Mulhouse. L’ancien de l’AS Schlierbach réalise depuis son arrivée la saison précédente, des performances très satisfaisantes. Une montée à son actif, et une actuel 4e place à 7 points du deuxième (dont 1 match en moins), le tacticien est exigeant « Nous sommes des compétiteurs, on veut tout gagner ».
Dans une coupe remasterisée comprenant uniquement les équipes de District, Azziz voit un avantage pour les équipes d’un niveau plus bas, là où elles n’avaient quasiment aucune chance d’arriver à ce stade de la compétition auparavant. « Avoir modifier cette compétition et en faire une coupe 100% District, ça réussira certainement mieux aux équipes de District d’un plus bas niveau, et permettre de vivre d’aussi belles émotions que nous vivons actuellement » déclare l’entraineur. À 35 ans, Azziz se verrait bien soulever la coupe mais sait qu’il va falloir se donner à 150% pour déjà entrevoir les portes de la demi-finales puis la finale. « Rien n’est impossible, même si c’est difficile de se l’imaginer. D’abord il faudra jouer la rencontre de lundi avant d’espérer plus. »
Avec un groupe de 18 joueurs, les joueurs de Mulhouse ont les armes pour viser loin. Leur réussite est aussi due au mélange des générations parfait, et très certainement des individualités aux qualités bien supérieures à celle de du District 4. « Évidemment, nous avons des individualités qui ont le niveau pour jouer à des niveaux supérieurs. Mais pour moi, la force, c’est le collectif qui prend toujours le dessus, » analyse le stratège.
Dans un match qui s’annonce compliqué face au solide deuxième de District 2, le FC Oberhausbergen, les chances de qualification semblent minces, mais pas inexistantes. « On le sait, la bataille sera dure, on est prêt à aller au combat. Avec des garçons aussi ambitieux et bosseurs comme ça, je ne suis pas surpris d’être arrivé à ce stade de la compétition. » Au stade des Romains, les locaux pourront compter sur le soutien de nombreux supporteurs qui ont déjà fait leur effet lors des tours précédents. « En général, le niveau bas-rhinois est plus élevé, c’est bien de se mesurer à des adversaires coriaces. Je ne les ai pas analyser, on les découvrira ensemble ce lundi. Pour l’instant, je ne regarde que de mon côté et mes joueurs »
Le ton est donné, jouer la rencontre à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin, et surtout démontrer la force de caractère qui anime chacun de ses joueurs pour aller chercher une qualification historique pour les demi-finales.
Les autres affiches à la loupe
En ce lundi de Pâques, le FC Dahlenheim (D1) tentera de confirmer son statut de favori face au FC Ostwald (D2), le FC Scheibenhard (D2) croit en ses chances pour triompher de l’USL Duppigheim (D1) et, dans le duel 100% District 1, Hagenbach/Ehb recevra Butten/USIDV. Les coups d’envoi de ces rencontres sont programmés à 16h ce lundi.
Par Ryan Curpen
Article publié le samedi 20 avril 2019 à 16:45