A qui le derby lorrain d’Alsace ?
Publié le 29/03/2019
Distantes de seulement 3 kilomètres, les deux équipes lorraines du groupe A de District 1 se retrouveront ce dimanche à 16h pour un derby à la saveur particulière. Confortablement installés dans le milieu de tableau, l’équipe fanion de l’US Trois-Maisons coachée par Pierre Klein espèrent prendre les trois points sur la pelouse du FC Phalsbourg de Musa Koc qui lutte pour son maintien (photo Laurent Krajewski). Focus sur le derby mosellan d’Alsace…
Terminer sa carrière à l’US Trois-Maisons, c’est le souhait de Pierre Klein, retraité de 66 ans qui entame sa deuxième saison du côté des « jaunes ». Dans le milieu depuis plus de 40 ans, la tacticien de l’US Trois-Maisons connait l’enjeu des derbys, en particulier celui de Phalsbourg face à Trois-Maisons. L’ancien de Sarre-Union ne doute pas que son équipe sera surmotivée dans un derby qu’il n’a encore jamais perdu depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe l’an passé.
« C’est un derby, et un derby ça se gagne ! Il a certes une odeur particulière avec la particularité qui nous unis, nous sommes les dernières équipes à l’identité lorraine qui évoluant dans le championnat de football alsacien. » Avec un effectif plutôt étoffé d’une trentaine de joueurs mais de nombreux blessés notamment dans le secteur offensif, pour l’ancien milieu de terrain, l’US Trois-Maisons est à sa place, au 6e rang du groupe A de District 1. Promue à l’issue de la saison précédente, l’équipe fanion, qui évolue à l’heure actuelle au plus haut niveau de son histoire après 96 ans d’existence, vise cette année le maintien, même si elle peut aller tutoyer le top 5.
« Signer de suite pour être 6e à la fin de saison ? C’est difficile à dire, je suis un compétiteur, on cherchera la meilleure place possible. » A trois-Maisons, ce derby lorrain est pris très au sérieux par l’ensemble du club. « C’est un match qu’il ne faut pas perdre. Ce sont nos meilleurs ennemis du monde, la motivation sera présente. » Situé entre Saverne et l’Alsace Bossue, le club lorrain clame haut et fort son identité plus mosellane, faisant de cette rencontre, un match forcément différent.
« Je dirai que c’est un derby lorrain dans un championnat alsacien. » Avec un match nul 1-1 à l’aller, prendre trois points est important pour l’expérimenté coach qui espère creuser l’écart avec la zone rouge. « Gagner ce match peut nous permettre d’avoir une grosse longueur d’avance. Il sera difficile de nous rattraper ». Pour ce derby, le message est clair : Gagner avec la manière. « Phalsbourg est au pied du mur, la pression est de leur côté ».
Du côté des troupes de Musa Koc, chaque match est important au vu de la situation actuelle et de la 11e place occupée. Pour autant, l’entraîneur-joueur ne tire veut pas encore tirer la sonnette d’alarme. L’ancien de Saverne peut difficilement compter sur un effectif au top de sa forme, avec de nombreux blessés depuis le début de la saison. C’est d’ailleurs dans ce secteur que les joueurs de « Mus » peinent à être performants.
« Sur le papier nous avons une belle équipe. Le bémol, c’est qu’elle est très souvent remaniée à cause des multiples blessures, il nous manque encore un peu de physique. » Conscient de leur principale faiblesse, Musa Koc s’est donc attelé à la pallier. « À la trêve, des joueurs plutôt techniques sont partis, mais on a su les remplacer par des joueurs plus forts mentalement et surtout physiquement. L’équipe a la qualité pour se maintenir, il faut juste être prêt physiquement pour espérer accrocher le plus rapidement le maintien ».
Dans un groupe d’une moyenne d’âge de 25 ans, l’objectif était initialement la montée avant d’être revu à la baisse au vu de la première partie de saison. A l’occasion de ce derby entre promus, le technicien du FCP prend le match comme n’importe quel autre, avec comme seul objectif de prendre les trois points. « Trois-Maisons n’a jamais dépassé Phalsbourg au classement, il faut espérer que cela se poursuive. Le match aller ne reflète pas la physionomie du match. On tâchera de faire beaucoup mieux ce dimanche ».
Bien que la pression soit sur leurs épaules, l’avantage de jouer à domicile pourrait faire pencher la balance de leur côté. A Phalsbourg comme à Trois-Maisons, la motivation est à son paroxysme à l’occasion d’un derby qui pourrait peser lourd d’ici la fin de saison, tant comptablement que dans les esprits. Rendez-vous ce dimanche à 16h au stade David Weill de Phalsbourg.
Article publié le vendredi 29 mars 2019 à 19:16
Par Ryan CURPEN