U11-U11F : la formule des critériums arrive au printemps
Publié le 16/11/2018
Directive nationale émanant de la Fédération Française de Football, l’organisation de la pratique du football des U11 et U11F sera, à partir de la phase printemps, régie par des critériums. Une nouvelle formule d’organisation des rencontres fondée sur les notions de plaisir et de jeu des enfants où chaque équipe rencontrera non plus une, mais deux formations par journée (Photo Robin Jaeglé). Explications.
Dernier District de la Ligue du Grand Est à mettre en œuvre cette politique fédérale, le District d’Alsace déploiera la nouvelle organisation de la pratique des U11 et U11F début mars, au lancement de la phase printemps. Un changement indispensable et nécessaire dans le cadre de l’application des principes définies par la FFF qui placent l’enfant au cœur du jeu et excluent la notion de compétition dans les catégories du football d’animation. « L’objectif est de dédramatiser la défaite et d’exclure la notion de classement et de compétition pour permettre aux enfants de s’épanouir pleinement dans leur pratique et de bénéficier d’un temps de jeu équivalent, » explique Laure Clavé, conseillère technique départementale chargée du développement et de l’animation des pratiques (CTD-DAP).
Jouant encore jusqu’à la fin de la phase automne des rencontres de 2×25’ sous la forme d’un match simple chaque samedi face à un adversaire unique, les équipes U11 et U11F participeront à compter de début mars à des critériums où elles rencontreront à chaque journée deux adversaires différents sur des matchs de 1×25’ chacun. « Le temps de jeu effectif ne va pas changer mais au lieu de jouer deux mi-temps de 25’ face à une équipe, les enfants en joueront une face à deux équipes différentes, » précise Laure Clavé.
Plus ludique et plus festive, cette nouvelle formule permettra aux U11 et U11F de jouer deux à trois fois plus d’équipes sur une phase (automne ou printemps), favorisant ainsi la rencontre et l’échange entre clubs. Actuellement réparties dans des groupes de six, les équipes U11 seront à l’avenir inscrites dans des poules de 12 ou 16 équipes, ajustées dans une logique de proximité géographique et en fonction des capacités d’accueil des clubs.
« Nous sommes partis du principe que chaque équipe rencontrera au moins une fois toutes les autres de sa poule, mais il ne sera pas exclu que certaines se retrouvent deux fois sur une phase, » souligne la CTD-DAP du Bas-Rhin. Afin de garantir un niveau de pratique relativement proche, les clubs auront toujours la possibilité de s’engager dans trois niveaux distincts.
Dans son application concrète, ce nouveau modèle permettra également aux clubs de libérer des créneaux d’occupations des terrains. « Dans la mesure où un rassemblement concernera entre 3 et 4 équipes par journée, chaque équipe organisera deux critériums par phase là où elle accueillait à cinq reprises auparavant, ce qui permettra aux clubs de dégager des créneaux pour la tenue de rencontres d’autres catégories, » déclare Laure Clavé.
Autre avantage, en cas de forfait d’une équipe sur un critérium, son déroulé ne sera pas empêché et les équipes présentes pourront tout de même jouer. « Notre philosophie est fondée sur le jeu, le même temps de jeu pour tous et l’apprentissage éducatif. Cette formule est le meilleur moyen de la mettre en œuvre, » conclut la technicienne du District d’Alsace de Football.
Article publié le lundi 12 novembre 2018 à 16:58