J’AI RÊVÉ LE FOOT, la nouvelle formule
Publié le 04/10/2018
Retravaillé pendant l’intersaison, le nouveau challenge J’AI RÊVÉ LE FOOT sera lancé en grande pompe lors de la remise des Trophées du Fair-Play ce dimanche matin au Musée Würth d’Erstein. Axé dorénavant sur l’ensemble des catégories jeunes, ce challenge permettra de récompenser des projets menés par les clubs du territoire autour des notions de solidarité, de citoyenneté, d’ouverture et d’insertion et, bien évidemment, de fair-play. Explications…
« La réflexion autour du nouveau projet J’AI RÊVÉ LE FOOT est née de la volonté de placer la notion large du fair-play et de l’ensemble des valeurs du football au cœur du football des jeunes, » explique d’entrée Romain Rinié, le référent des compétitions du District d’Alsace en charge de l’élaboration de cette nouvelle mouture d’un challenge revisitée pendant l’été.
Initialement destiné à la catégorie U15 dans son ancienne version, le challenge JRF s’ouvrira, à compter de cette saison, à l’ensemble des catégories jeunes des clubs, masculines et féminines, des U13 aux U18 inclus. « Nous avons souhaité que ce projet soit désormais le fruit d’une philosophie club, et non plus d’une seule équipe par club, » complète Romain Rinié. Concernant désormais le club dans son ensemble, ce challenge JRF version 2018/2019 comportera dorénavant quatre volets, le fair-play, la solidarité, la citoyenneté et, l’ouverture et l’insertion.
Un classement du fair-play new-look
Essence même du challenge J’AI RÊVÉ LE FOOT dans sa genèse, le classement du fair-play a été conservé et permettra en fin de saison à un club, d’obtenir un prix doté en matériel. « Ce classement s’appuiera sur l’analyse d’actions menées tout au long de la saison en lien avec l’idée fondamentale du challenge initial.
Un système de points, établi par un barème qui sera présenté aux clubs prochainement, permettra de ressortir en fin de saison le club le plus fair-play du District d’Alsace, » explique le responsable du projet. Cartons écopés pendant la saison, rapports d’arbitres, participations aux formations des capitaines ou encore mise en place du protocole de la haie d’honneur permettront à chaque club de marquer ou de perdre des points dans ce classement global.
Appel à projets
Né de la volonté d’inscrire la place forte des valeurs du football dans les catégories jeunes et de recenser les initiatives prises par les clubs alsaciens pour les mettre en valeur, cette nouvelle formule du challenge leur permettra dorénavant de répondre à un appel à projets autour de trois thématiques prédéfinies. « Sur la base du volontariat, les clubs qui mèneront une ou des actions solidaires, citoyennes ou d’ouverture et d’insertion au cours de la saison auront la possibilité de s’inscrire dans le challenge JRF, » précise Romain Rinié.
Pour participer et prétendre remporter le prix en lien avec la thématique en fin de saison, les clubs devront dans un premier temps renvoyer par mail à l’adresse jairevelefoot@lafa.fff.fr « la fiche projet », téléchargeable sur le site internet du District. Le ou les projets réalisés, les clubs porteurs d’actions seront invités à présenter leurs initiatives devant un jury de fin de saison. « Ce jury statuera sur les actions et en ressortira trois, une par thématique, qui seront mises à l’honneur et dotées lors des Trophées du Fair-Play 2018/2019, » ajoute le salarié du District d’Alsace.
Désireux de valoriser les clubs par un autre biais que celui des compétitions, le District d’Alsace dotera également, à l’occasion des Trophées du Fair-Play 2018/2018, un cinquième et dernier club par le prix « coup de cœur » J’AI RÊVÉ LE FOOT. « Ce prix, doté de manière importante, mettra à l’honneur le club investi de la plus large de manière dans le challenge » conclut Romain Rinié.
Article publié le vendredi 28 septembre 2018 à 11:01