Aymeric Schacke, le grand plongeon
Publié le 27/09/2018
Jeune homme de 14 ans, Aymeric Schacke (photo Ryan Curpen) vient d’intégrer la filière arbitrage du Pôle d’Excellence du Football Amateur (PEFA) au sein du Lycée Jean Monnet de Strasbourg. Impressionnant de maturité et ambitieux, l’adolescent originaire d’Eckbolsheim participe actuellement à la session de rentrée des cours d’arbitrage pour débutants. La première étape d’une carrière en devenir. Portait.
Natif de Strasbourg, Aymeric Schacke est un passionné de football propulsé dans l’univers de l’arbitrage quelque peu au hasard. Il découvre le football dès son plus âge, en débutant au FC Niederhausbergen à l’aube de la saison 2011/2012 où il ne restera qu’une saison. Il décide par la suite de rejoindre le FC Eckbolsheim où il fait ses preuves des catégories U11 à U15 avec un passage remarqué en U13 Excellence.
Jusqu’à la saison passée, réalisée au sein des U15 du FC Oberhausbergen, il évoluait encore au poste de gardien de but. De ce poste particulier aux caractéristiques spécifiques, Aymeric va s’en inspirer pour donner à sa carrière un tournant à 180°. Capable de gérer la pression et bon communicant, Aymeric décide il y a quelques mois de se lancer un nouveau défi pour faire de sa passion un véritable mode de vie.
Le plaisir retrouvé
Simple arbitre bénévole auprès des catégories jeunes du FC Eckbolsheim au départ, Aymeric se découvre un réel intérêt pour cette facette du football méconnue jusqu’alors, sans imaginer la suite. « Au départ j’aimais bien arbitrer, pour la simple et bonne raison que je prenais vraiment du plaisir le dimanche matin, » reconnaît l’intéressé. Alors que le brevet des collèges approche, un échange avec son professeur principal, passionné par l’arbitrage, va changer ses perspectives d’avenir. « Il m’a parlé de la filière du Jean Monnet en m’encourageant à me lancer dans cette voie, » explique le jeune lycéen.
Destinée à permettre à des élèves sérieux de poursuivre leurs études secondaires en les plaçant dans des conditions optimales de réussite tout en ajoutant une formation théorique et pratique d’arbitre de football, ce tremplin offre à Aymeric la possibilité de s’épanouir pleinement dans ce monde du football qu’il affectionne tant. Passionné du sport au sens large, Aymeric cherche à explorer de nouveaux horizons et décide donc de franchir le pas.
La filiale PEFA, une grande satisfaction
Curieux de découvrir ce milieu et encouragé par ses parents, il se présente aux tests d’entrée en avril dernier. Un exercice réussit avec brio, au point d’en surprendre plus d’un. « J’étais gardien à l’époque, c’était un peu compliqué au niveau physique, mais ça ne pouvait venir que de moi donc je me suis préparé, j’y ai mis du mien en allant courir et en faisant du renforcement musculaire. ».
Accepté au Lycée Jean Monnet, l’ancien portier d’Eckbolsheim découvre depuis la rentrée l’exigence d’une filière destinée à préparer les meilleurs jeunes arbitres alsaciens au concours de Jeune Arbitre de la Fédération (JAF). Plongé dans un domaine encore méconnu il y a quelques mois, Aymeric est le seul des neuf jeunes hommes de la filière arbitrage à n’avoir encore jamais sifflé en compétition officielle. « Beaucoup de gens de ma classe étaient stupéfaits en l’apprenant, » confie-t-il.
Une originalité bientôt révolue, le jeune homme participant actuellement aux cours d’arbitrage pour débutants. Conscient de sa chance, il travaille énormément sa théorie pour être fin prêt pour l’examen final de ces cours, programmé le 12 octobre prochain. S’il ne veut pas brûler les étapes, celui qui a pour modèle un certain Clément Turpin a de l’ambition et de nombreuses perspectives en ligne de mire.
« J’ai une grosse pression si je veux monter rapidement plus haut et percer dans l’arbitrage, il va falloir que je travaille beaucoup et sur un rythme soutenu. » Aymeric le sait, la route sera longue, le chemin parsemé d’embûches, le prix à payer pour faire d’une passion un véritable métier.
Par Ryan CURPEN
Article publié le jeudi 27 Septembre 2018 à 17:02